DIMANCHE 1er NOVEMBRE 2015 à 16h30
Membra Jesu Nostri, Dietrich Buxtehude
Église catholique – SAVERNEEn ouverture, 2 extraits de J.-S.Bach :
Concerto pour clavecin BWV 1052, allegro
Wir müssen durch viel Trübsal BWV 146 (choeur)
Chef-d’oeuvre composé en 1680, Les très saints membres de notre Seigneur Jésus nous content les souffrances du Christ en un cycle de sept extraordinaires cantates où se mêlent les accents mélodieux d’un petit orchestre d’instruments d’époque aux cinq voix expérimentées de l’ensemble vocal Ripieno, dont le talent est d’ores et déjà salué par la critique. Chaque cantate évoque l’une des plaies du Christ, dans un mouvement ascensionnel allant des pieds jusqu’au visage.
La solennité du thème est magnifiquement servie par des sonatas instrumentales et l’oreille se laisse emporter par les envolées vocales des arias. Sous la direction de Daniel Leininger, à la fois organiste émérite et théologien, cette oeuvre du répertoire sacré baroque prend tout son sens, mêlant la musique, la poésie et la spiritualité. Elle sera précédée par 2 pièces de J.-S.Bach : l’allegro du concerto pour clavecin BWV 1052 et le choeur Wir müssen durch viel Trübsal BWV 146.
Plutôt mal connue, la musique vocale de Dietrich Buxtehude, qui fut l’un des maîtres majeurs de la musique de son époque et organiste à Lübeck, compte pourtant plusieurs chefs-d’œuvre dont font partie Les très saints membres de notre Seigneur Jésus. Cette œuvre propose une méditation qui invite à dégager le sens spirituel du martyre dans une grande intensité émotionnelle.
Les interprètes
Les sopranos, l’ensemble vocal Ripieno et les instruments d’époque sous la direction de Daniel Leininger permettront de goûter toute la poésie et la richesse de ces pages toutes en intériorité.
Sopranos
Cécile Lohmuller, Cécile Foltzer-Lenuzza, soprano
Geneviève Kaemmerlen, alto – Paul Chevallier, ténor
Jean Moissonnier, basse – Francis Jacob, clavecin et orgue
Ensemble instrumental
Carmen Gloria de Palma, David Brinkert, violons
Anne-Irène Kempf, alto – Brigitte Grenet, viole de gambe
Elodie Peudepièce, violone
Ensemble vocal RIPIENO
Ce chœur de chambre fondé en 1999 par Daniel Leininger rassemble des voix expérimentées et versées dans le répertoire baroque.
«…Ripieno rayonne dans des parties fuguées tortueuses, difficiles par leurs tempi rapides et leurs vocalises virtuoses. Toujours juste et net dans la scansion, le chœur démontre ainsi une palette étonnamment étendue. »
(C. Wolff – DNA, 29 -10-2014)
Daniel LEININGER, direction
Directeur de l’Association pour la Formation des Organistes des Eglises Protestantes (AFORGEP), responsable du Service Musique de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine depuis 2005, organiste titulaire à Strasbourg, Saint-Thomas, il est également chef de chœur et dirige l’Ensemble Vocal RIPIENO. Initiateur du Cycle de cantates de Bach en Alsace, Daniel Leininger a acquis une solide expérience dans la direction du répertoire sacré baroque. Sa pratique musicale s’enrichit de sa formation de théologien : le rapport entre texte et musique lui tient particulièrement à cœur pour donner sens et saveur aux œuvres interprétées.