MERCREDI 11 NOVEMBRE 2015 à 16 h 30
Église catholique de Saverne
Plurielles propose de redécouvrir des oeuvres sacrées du début du XXe siècle avec une mise en lumière particulière.
La légèreté et la grâce des voix de femmes, l’interprétation et la mise en espace permettront au spectateur de s’élever dans les sphères divines de la musique sacrée de différents compositeurs.
Francis Poulenc (Litanies à la vierge noire), Benjamin Britten (Messe brève), Gabriel Fauré (Tantum ergo, Cantique de Jean Racine)… Petits et grands chefs-d’oeuvre de ces grands compositeurs plongeront l’auditeur dans une sensible évocation du sacré. Un programme emprunt de recueillement et d’exaltation.
Dirigé depuis septembre 2014 par Cécile Bienz, l’ensemble vocal féminin Plurielles rassemble des chanteuses expérimentées désirant s’investir en amateur dans une aventure humaine et musicale exigeante.
Guidé de 2000 à 2010 par Catherine Fender, puis de 2010 à juin 2014 par Jean-Philippe Billmann, cet allègre groupe de jeunes femmes jette des ponts entre les divers milieux culturels.
Elles osent autant les traditions populaires que les musiques savantes et la création, rassemblent amateurs et professionnels, inventent des projets hors-piste.
Guillaume Nussbaum est organiste co-titulaire au Temple Neuf, à l’église réformée St-Paul ainsi qu’à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Après ses études à l’École Nationale de Musique de Mulhouse et au Conservatoire de Strasbourg, il décroche pour l’orgue et le clavecin, un prix de perfectionnement, un Master en interprétation musicale et un diplôme de spécialisation, ainsi que des distinctions internationales.
Il enseigne l’orgue à l’École de musique et de danse de Wissembourg, ainsi que l’écriture musicale et l’accompagnement à l’Université de Strasbourg.
PLURIELLES ensemble vocal féminin
Direction artistique Cécile BienzOrgue Guillaume Nussbaum
Mise en espace Christophe Greilsammer
Lumières Julien Malan