CONTES BIBLIQUES
VENDREDI 27 et SAMEDI 28 NOVEMBRE 2015 à 20h.
Chapelle Saint-Michel de l’Église Catholique – SAVERNE
La Bible est considérée par les croyants comme la « Parole de Dieu ». Une Parole qui résonne à travers des récits qui se sont transmis depuis la nuit des temps et continuent aujourd’hui encore à se transmettre.
« La parole d’un conteur est magique : elle touche en chacun des zones inconnues, intimes. Spontanément, chacun s’identifie aux personnages et perçoit les enjeux humains : le mensonge, la peur, la colère, l’amour, la vérité. Mais à la différence des contes de fées, dont les personnages sont volontairement schématisés avec le bon et le méchant héros, les personnages de la Bible incarnent toute la complexité humaine.
Les personnages couchés sur le papier se redressent sous l’effet du conte et quand ils sont debout, on peut communiquer avec eux, entrer dans ce qu’ils pensent. » (Article paru dans la Croix)
Le conteur invite le public à réveiller son imaginaire, ses sens, ses oreilles pour écouter les mots qui parlent de Dieu et de l’homme, mais aussi l’odorat, le toucher, la vue… Chacun pourra s’imaginer les personnages et les lieux, faire remonter du plus profond de sa mémoire une odeur, une sensation. Ainsi, le conte ne sera plus simplement une histoire mais deviendra votre histoire.
CONTER LA BIBLE… Ce n’est pas une histoire pour endormir les enfants, au contraire, c’est pour nous tenir éveillés ! C’est comme le bruit de la mer dans un coquillage ! Faire passer les livres de la Bible d’un « savoir » à un « ressenti », tout vivant, plein de chair, d’incarnation, de joie, d’attentes, de drames, tout son pesant d’humanité visitée par Dieu. Et voilà que les personnages de la Bible font route avec nous, nous surprennent, nous emmènent, ne nous laissent pas en paix ; quel tissage entre eux et nous, quelle douceur un peu rude, quelle aventure féconde…