Église des Récollets – SAVERNE.
Samedi 7 novembre 2015 à 16h30.
Un film de Kristin (80 mn).
En 2005, les chants Bâuls ont été proclamés : Chef d’oeuvre du Patrimoine oral et immatériel de l’humanité.
« Des chants Bâuls incomparables, la philosophie, la poésie et la dévotion s’y mêlent. Je ne crois pas qu’une telle merveille se trouve ailleurs dans la littérature populaire. » Rabindranath Tagore, poète lumineux bengali, prix Nobel de littérature en 1913.
Les Bâuls sont une communauté de mystiques errants dont la spiritualité s’exprime de la manière la plus envoûtante, par le chant, la musique et la danse.
Au nord-est de l’Inde, le Bengale, terre de spiritualité, est le berceau des Bâuls. Cette communauté apparaît au XVème siècle, mais leurs chants plongent leurs racines jusque dans le profond VIIème siècle. Leur quête les conduit de village en village, de maison en maison, de train en train, de fête en fête, chantant leurs peines, leurs joies, leur questionnement mystique, l’amour divin et l’amour des êtres, c’est le « mâdhukari »: butiner le miel de la dévotion et de l’amour.
Ils ne sont assujettis à aucune religion, aucun dogme, et ils ne reconnaissent pas les castes. Ils sont d’origine hindouiste, ou bouddhiste, ou soufie (ils s’appellent alors fakirs), tous chercheurs de l’Absolu, tous adeptes de l’Inné. L’Inné, ou Shahaj : l’Homme-du-coeur, l’Homme-de-l’esprit, Moner-manush, le Divin résidant dans le coeur de l’être, et qu’il faut re-découvrir. Tel est le fondement de la mysticité Baûle. Ils errent, toujours à la recherche du « Joyau », Moner-manush, niché au coeur de l’homme.
Cette vie est un « Trésor » qu’il faut magnifier tel un diamant, même les dieux nous l’envient !
L’âme bâule : une Merveille, une Lumière, à découvrir, à protéger.