CONCERT
SAMEDI 21 NOVEMBRE 2015 à 20h
Synagogue – SAVERNE
La chorale Le Chant Sacré est un choeur d’hommes composé d’une quinzaine de chanteurs, tous passionnés par la tradition musicale de la liturgie religieuse juive rhénane.
C’est d’ailleurs à Strasbourg que vécurent certains compositeurs, dont les créations sont aujourd’hui devenues des classiques chantés dans beaucoup de synagogues à travers le monde ; en particulier Samuel Nambourg, pour ne citer que le plus illustre.
La chorale s’est ainsi forgée son identité en animant les offices de la grande Synagogue de la Paix à Strasbourg, et est à présent l’une des dernières chorales synagogales d’Europe. Encore aujourd’hui, elle anime une grande partie des offices, des mariages et l’intégralité des cérémonies.
Le répertoire était à l’origine centré sur des airs de la liturgie traditionnelle juive Ashkénaze du 19e siècle, mais s’est élargi et diversifié ; il comprend à présent aussi bien des mélodies locales, des airs ladino, des chants venus d’Europe Centrale ou des compositions modernes, israéliennes, orientales ou d’autres origines.
Différents chefs de choeur se sont succédés; la chorale est à présent dirigée par Rémy STUDER, jeune chef alsacien, diplômé du Conservatoire de Strasbourg en Chant, Composition et Direction d’orchestre.
La chorale se produit en Europe principalement ; elle a reçu le Prix Européen de la Chorale décerné par le Conseil de l’Europe, et a été sélectionnée pour participer au Festival Louis Lewandowski de Berlin en 2012, où elle chanta avec six autres chorales venues d’Europe ou d’autres continents.
Chorale d’hommes de 15 chanteurs à 4 voix
Direction : Rémi Studer