SAMEDI 11 NOVEMBRE 2017 À 16H30
Les musiciens de Léopold
Saverne, 1607-1625 : les fastes d’une chapelle provinciale
sous l’Archiduc Léopold d’Autriche
EGLISE CATHOLIQUE – SAVERNEDans le cadre de son travail de mise en valeur de la musique baroque rhénane, Dulcis Melodia présente un programme original mettant pour la première fois à jour l’un des pans les plus prestigieux de l’art baroque rhénan : la chapelle savernoise sous l’Archiduc Leopold d’Autriche.
La vie musicale alsacienne trouve alors un ardent défenseur en la personne de l’évêque de Strasbourg. Entre 1607 et 1625,ce poste est en effet occupé par l’archiduc Léopold (frère de l’empereur d’Autriche Ferdinand) qui attachera un soin tout particulier au dynamisme de sa « chapelle » savernoise, allant jusqu’à faire venir auprès de lui trois brillants compositeurs, tous issus de la Cour d’Autriche : Vincenz Jelich, Bernardin Wolck et Reimundo Ballestra.
Au terme d’un long travail de recherche et de restitution,cette production met en scène 5 chanteurs solistes ainsi que des instruments anciens (cornets, saqueboutes, théorbe, viole de gambe) pour présenter au public une musique totalement inédite, avec la primeur de découvrir de véritables chefs-d’oeuvre issus du patrimoine rhénan.
« Salve aeterni » de Reimundo Ballestra
(seconde moitié du XVIe siècle † Saverne 11.10.1634)
Ensemble DULCIS MELODIA
Direction : Jean-François Haberer
Sarah GENDROT (soprano), Anne-Sophie WARIS (mezzo-soprano),Jean-François KRAUSS (basse), Céline JACOB et Marc PAUCHARD (cornet à bouquin et flûte à bec), Yves SCHEPPLER et Nathaniel WOOD (saqueboute), Marie-Paule LEFEBVRE (viole de gambe), Hélène RYDZEK (violone), Monique HAUG (théorbe), Nadja LESAULNIER (clavecin et orgue), Jean-François HABERER (Ténor, orgue et direction)