Festival d'art sacré de saverne

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REFORMATIO – Mille ans de réformes de Saint Augustin à Martin Luther

Musée Municipal au Château – SAVERNE.

DU SAMEDI 21 OCTOBRE 2017 AU LUNDI 8 JANVIER 2018

Visite tous les jours (sauf le mardi) de 14h à 18h & de 10h à 12h en fin de semaine ; scolaires sur rendez-vous au 03 88 71 63 95

Conçue et réalisée par la Médiathèque Protestante et Le Rhin mystique, cette exposition évoque désir et mouvements de réforme dans l’Église d’Occident jusqu’à l’institution de la Réforme protestante. Cette exposition présente des incunables, des manuscrits, des gravures du XIIIe au XIXe siècle, ainsi que quelques statues.
Les ouvrages et précieux documents présentés dans cette exposition proviennent des collections du Musée municipal de Saverne, du Fonds patrimonial de la Médiathèque protestante de Strasbourg, de la Bibliothèque du Grand Séminaire de Strasbourg, de la collection du centre Emmanuel Mounier de Strasbourg et de la Bibliothèque du Saulchoir à Paris.
Les 10 manuscrits des XIIIe et XIVe siècles et 40 incunables du XVe siècle, dont de superbes bibles enluminées seront rassemblés autour d’une représentation de la Cène de Léonard de Vinci qui, en 1494, témoigne à Milan d’un souci de réforme en transformant et bouleversant la représentation du dernier repas du Christ et de ses apôtres. L’exposition bénéficiera d’un catalogue, puisqu’elle représente un chapitre de l’ouvrage intitulé « Au fil du Rhin mystique, Lumières rhénanes » qui rassemblera toutes les expositions dont celles qui ont été montées au Musée de Saverne : « Le Rhin mystique, de sainte Odile à Édith Stein » en 2011, « Les cathédrales rhénanes » en 2013 et « Le voyage en Orient » en 2015. Cet ouvrage de 300 pages édité par les Éditions du Centre Emmanuel Mounier est paru en avril 2017.

SYNOPSIS DE L’EXPOSITION

Ecclesia reformata semper reformanda. Inspiré par saint Augustin, l’adage de Karl Barth (1886-1968) affirme que l’Église est toujours appelée à se réformer. L’histoire de la chrétienté d’Occident, du Ve au XVIe siècle, ne cesse d’en témoigner, comme elle témoigne aussi d’une incessante réforme de la société.
Depuis la première communauté des apôtres à Jérusalem, au gré d’une histoire que saint Augustin (354-430) embrasse au Ve siècle dans sa Cité de Dieu, l’Église ne cesse de vivre des crises qui inspirent à tous ses fidèles de revenir aux sources de leur vocation et de s’ajuster concomitamment à l’essence de leur mission.
Au XIe siècle, le pape alsacien Léon IX (1002-1054), puis le pape Grégoire VII (1015-1085) incarnent eux-mêmes cette Ecclesia reformata semper reformanda en s’engageant résolument et sans jamais faiblir dans une réforme qui, accomplie par leurs successeurs, marque la vie institutionnelle, liturgique et pastorale de l’Église catholique latine au Moyen âge. C’est la réforme grégorienne.
Au XIIIe siècle, la fondation des ordres mendiants franciscains et dominicains est non seulement une réponse aux idées des Cathares et des Vaudois qui se propagent dans les terres du Languedoc et en Italie du Nord, mais aussi le moyen de remédier à la crise des institutions que traverse la chrétienté. En effet, confrontée à l’essor citadin, l’émancipation laïque et la révolution du savoir, l’Église trouve dans l’émergence des ordres franciscain et dominicain les moyens d’un ressaisissement humain, intellectuel et spirituel.
Aux XIVe et XVe siècles, le Grand Schisme d’Occident, avec les deux papes de Rome et d’Avignon, et l’antipape de Pise, déchire la chrétienté et discrédite le mystère de la médiation ecclésiale et sacramentelle. Les réactions de John Wyclif (1331-1384) en Angleterre, de Jean Hus (1371-1415) et de Jérôme de Prague (1379-1416) en Bohème manifestent le profond désarroi des fidèles face à une Église plus soucieuse de ses biens temporels que du peuple dont elle a la charge. Si le concile de Constance, qui se déroule de 1414 à 1418, semble mettre fin à cette crise, les effets qui lui sont liés demeurent autant de sujets dont s’emparent les hérauts de la Réforme protestante.

Au XVe siècle, face au désordre suscité par le Grand Schisme, la réforme des ordres religieux, dont celle des dominicains inaugurée à Colmar en 1389, participe à un renouveau ecclésial où le modèle de la première communauté des apôtres n’est pas réservé à une élite puisqu’il est offert à tous. C’est précisément ce dont témoigne La Cène peinte par Léonard de Vinci en 1494 au couvent des dominicains de Santa-Maria delle Grazie à Milan.
Au XVIe siècle, quelques années après la prédication de Jean Geiler de Kaysersberg (1445-1510) à Strasbourg, les chartreux de Cologne, conscients des enjeux de la Réforme protestante de Martin Luther (1483-1546), de l’alsacien Martin Bucer (1491-1551) et de Jean Calvin (1509-1564) affirment que la réforme de l’Église et de la société doit passer par la réforme de l’homme intérieur. S’ils affirment que la doctrine spirituelle de Jean Tauler (1300-1361) suscite cette réforme de l’homme intérieur, ils ne mésestiment pas les réformes dans l’Église qui, depuis la première communauté des apôtres, participent à une telle reformatio.

L’exposition s’accompagnera également d’un catalogue, et sera enrichie de deux conférences et d’un concert animés par le frère dominicain Rémy Valléjo, historien de l’art, directeur du « Rhin mystique » ; ils auront lieu dans la salle de conférence du musée les dimanches à 16h30 :

  • Conférence du 12 novembre : « Aux sources de la Réforme de Martin Luther »
  • Conférence du 10 décembre : « La cène de Vinci, préfiguration inattendue de la Réforme »
  • Concert-conférence du 17 décembre : « Âme tranquille et joyeuse – Concert spirituel au temps de la Réforme Selon Martin Luther, « la musique produit ce que la théologie,en dehors d’elle, est seule à produire, à savoir, une âme tranquille et joyeuse », telles les oeuvres de Paschal l’Estocart (1537-1587), Claude Le Jeune (1530-1600) et Nicolas Vallet (1583-1642), interprétés par Jean-François Alizon à la flûte, Jean-Sébastien Kuhnel au luth de la Renaissance et Chantal Bauemler à la viole de gambe.

Partenariat : « Le Rhin mystique », initiative du Centre Emmanuel Mounier et du Diocese de Strasbourg
L’exposition bénéficie des inestimables concours suivants : Musée municipal de Saverne • Médiathèque protestante de Strasbourg • Bibliothèque du Grand Séminaire de Strasbourg • Collection du Centre Emmanuel Mounier de Strasbourg  • Bibliothèque du Saulchoir à Paris • Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) • Archevêché de Strasbourg  • Conseil Départemental du Bas-Rhin  • Ville de Strasbourg

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