VENDREDI 27 OCTOBRE 2017 À 20H
Soirée Albert Schweitzer-Mahatma Gandhi
Chorals de J.S. Bach et musiques hindouistes
ÉGLISE PROTESTANTE – SAVERNECette soirée exceptionnelle a lieu dans le cadre des événements autour de « Protestants en fête » et fera dialoguer deux grandes figures du monde protestant et de l’Inde. La musique, la lecture de textes et de lettres d’Albert Schweitzer et du Mahatma Gandhi créeront ainsi une belle rencontre entre le monde chrétien et le monde hindouiste.
L’Ensemble Hortus Musicalis interprétera divers chorals et une pièce d’orgue. Cet ensemble, fondé il y a plus de 25 ans, est composé de musiciens permanents ponctuellement rejoints par d’autres interprètes. Professionnels ou amateurs, ces artistes sont en perfectionnement continuel. Leur répertoire se compose d’oeuvres des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, et notamment d’oeuvres peu connues, écrites pour l’essentiel dans la région.
Le Yogeswaran Trio nous fera découvrir quelques chants aimés du Mahatma Gandhi. Manickam Yogeswaran, interprète et compositeur, nous impressionne par sa maîtrise instrumentale et par sa voix expressive et touchante, née dans les temples qu’il a fréquentés dans son enfance. Ses concerts sont marqués par un mélange de virtuosité et de créativité, avec un répertoire riche. Accueilli comme la « première voix tamoule d’Hollywood » et comme un grand interprète de la tradition classique indienne, Manickam Yogeswaran fait vivre la tradition séculaire des temples hindous devant le public occidental. À côté de son travail de musicien et de professeur, il est engagé pour la paix dans le monde.
Les interprètes
Ensemble Hortus Musicalis
direction : Jean-Luc IFFRIG
Yogeswaran Trio:
Manickam YOGESWARAN (chant),
Paul GRANT (cithare),
OUMABADY (tabla)
Récitant :
Christophe FELTZ