DIMANCHE 19 NOVEMBRE 2017 À 16H30
Trompette, orgue et chant
Musique baroque : concerto en ré majeur de Vivaldi…
Musique du XIXe siècle : Chausson, César Franck…
EGLISE CATHOLIQUE – SAVERNELe Festival d’Art Sacré de Saverne et sa région nous propose ce dimanche un nouveau concert exceptionnel, qui réunira les trois artistes de talent que sont Odile Heimburger, Francis Jacob et Frédéric Schiel.
C’est la rencontre d’une soprano colorature, chanteuse comédienne et violoniste, femme de tempérament et lauréate de nombreux concours, avec un organiste, claveciniste, facteur d’orgue et professeur au conservatoire de Strasbourg, habitué à se produire aussi bien seul qu’en ensembles, et un trompettiste médaillé, également professeur au conservatoire de Strasbourg et que l’on entend régulièrement exprimer son art au sein d’orchestres philarmoniques ou symphoniques, notamment en tant que cornet solo. Cette rencontre, selon Francis Jacob, est un « mariage inattendu entre l’éclat, l’entrain plein de joie que contient les musiques baroques du duo trompette et orgue, et l’émotion qui se dégage des airs d’opéra, une des spécialités d’Odile Heimburger. Sa voix (une voix rare : soprano colorature, qui peut monter avec une grande légèreté jusque dans les notes les plus aigües) et son talent théâtral particulier font merveille dans ce répertoire, et l’orgue s’avère un excellent soutien, autant pour la trompette que pour ces airs d’opéra, même si ce n’est pas son répertoire attitré ».
Un programme original
Le programme de ce concert mettra à l’honneur autant la musique sacrée que profane, avec des pièces tantôt vocales, tantôt instrumentales. Parmi les pièces baroques, les musiciens interprèteront le merveilleux concerto en ré majeur de Vivaldi, transcrit pour le clavier par J. S. Bach. Parmi les pièces propres à l’opéra du XIXème siècle figureront notamment des airs extraits d’œuvres de Rossini ou Bellini, dont l’accompagnement à l’orgue sera pour le moins insolite et rafraîchissant. La force de ce concert, qui sera donné depuis la tribune, résidera, sans conteste, dans le soin apporté au choix d’un répertoire respectueux des spécificités de chacun de ces trois grands artistes.
Les musiciens
Odile Heimburger, chant (soprano colorature)
Après des études de violon, Odile Heimburger intègre le Royal College of Music de Londres en 2003. C’est là qu’elle commence le chant avant d’obtenir un “Master” mention excellence à la Guildhall School of Music and Drama en 2009 avec Yvonne Kenny et Sarah Walker .
Lauréate de nombreux concours (Canari, U.F.A.M., Bellini, Enesco, Alain Fondary) la chanteuse endosse avec joie et facilité les rôles de colorature et de colorature lyrique, couvrant ainsi un large répertoire : Cunégonde, Reine de la nuit, Lucia, poupée Olympia, Ophélie, Traviata, Konstanze..
Grâce à son talent versatile de chanteuse comédienne, Odile collabore régulièrement avec des metteurs en scène de théâtre tels que Jean-François Sivadier, Yves-Noel Genod..
Elle a repris en décembre dernier le rôle de la reine de la nuit au Ranelagh, et prépare une tournée de récitals avec orchestre au Canada fin 2017 et en Chine en janvier prochain.
Odile continue de se perfectionner auprès d’Annick Massis, Regina Werner-Dietrich et Raùl Gimenez.
Francis Jacob
est professeur au Conservatoire de Strasbourg. Organiste, claveciniste, il se produit en solo et en ensembles, dont Gli Angeli, Le Concert Royal, Ricercar. Il pratique la facture d’orgue auprès de Bernard Aubertin, et est directeur artistique de l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim.
Frédéric Schiel, trompette
Frédéric Schiel commence à étudier la musique à quatre ans à l’Ecole de musique de Neudorf où il intègre la classe de Jean-Daniel Volet. Il poursuit ses études au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de Patrice Porté où il obtient une médaille d’or en 1997. Il obtient la même année un 1er prix à l’unanimité de la ville de Paris dans la classe d’Antoine Curé.
Il est actuellement Cornet solo à l’Orchestre des Gardiens de la Paix de Paris et professeur de trompette au Conservatoire de Strasbourg ainsi qu’à l’Ecole de musique de Saverne. Parallèlement à son poste, il est régulièrement amené à jouer au sein de formations telles que l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Symphonique et lyrique de Nancy et plus récemment avec l’Orchestre National de Lille.
Frédéric Schiel est président du Wonderbrass Ensemble, ensemble de cuivre bien connu en Alsace.