DIMANCHE 26 NOVEMBRE 2017 À 16H30
Variations en Double-Choeur
EGLISE CATHOLIQUE – SAVERNECe programme de concert se propose de mettre en regard l’écriture musicale pour double-choeurs à l’époque baroque ainsi qu’au XXe siècle. Le motet funèbre Komm, Jesu komm de J.S. Bach est une poésie spirituelle qui met en musique de manière sublime et très éloquente la lassitude et l’affaiblissement du corps ainsi que l’apostrophe insistante envers Jésus afin qu’il appelle cette âme auprès de lui.
Le programme en détailLe motet Singet dem Hernn suscita l’admiration de Mozart en 1789. Il avait sans doute servi à fêter l’anniversaire de Friedrich August de Saxe, le 12 mai 1727. Deux extraits de psaumes entourent un choral et un Halleluja réunit les 2 choeurs dans une fugue finale. C’est une oeuvre de louange remplie de joie.
La seconde partie du programme est consacrée à la célèbre messe pour double choeur du compositeur suisse Franck Martin. Elle a été écrite entre 1922 et 1924, puis en 1926 pour l’Agnus Dei. Le style est modal, souvent homophone, faisant la part belle à de longs mélismes évoquant la musique médiévale. D’une émotion sincère, discrète et bâtie sur de riches couleurs harmoniques, cette pièce demeure l’une des oeuvres les plus jouées et enregistrées de Franck Martin.
J.S. Bach Komm, Jesu komm – M.A. Charpentier Salve Regina à 3 choeurs H. 84
J.S. Bach Singet dem Herrn – Franck Martin Messe pour double choeur a capella
Ensemble vocal VARIATIONS (40 chanteurs à 2×4 voix)
Jérôme MONDESERT (orgue positif)
Ricardo RAPOPORT (basson)
Direction : Damien SIMON